Peutch Biographie

Peutch existe depuis le 25 avril 1995. Ce soir-là, 3 jeunes improvisateurs donnaient libre cours à leur folie dans un concept appelé « Peutch improvise », coaché et mis en scène par Joël Michiels. Ce spectacle les a menés en Avignon pour le festival de 1996. Dès cet instant, les 3 comédiens deviennent des professionnels et vivent de leur art.

Les personnages de vieillards ne naîtront que quelques années plus tard, en 1998, durant la deuxième Revue de Cuche et Barbezat à laquelle ils participent. Coincés dans une loge, ils parodient les deux vieux du Muppets Show en passant à la moulinette l’actualité neuchâteloise, suisse et internationale.

Puis ils écrivent le premier spectacle pour leurs personnages de Ambroise, Fernand et Maurice : « On nourrit d’étranges pensées » (1998). Il est joué plus de 300 fois, est auréolé de six prix internationaux et lance durablement la carrière de la troupe.

Entre 1998 et 2008, on retrouve les vieux Peutch un peu partout : La troupe participe (que ce soit en écriture ou en jeu) à 6 éditions de la Revue de Cuche et Barbezat, au Locle et à Neuchâtel.

En 2001, elle créé « La vie devant eux » mis en scène par J.-L. Barbezat au Locle. Les trois vieux se lancent ensuite dans le théâtre de rue en se mêlant au public d’Expo 02.

En 2002, « On nourrit d’étranges pensées » est représenté durant quatre mois à La Comédie de Paris.

Pour les fêtes de fin d’année 2004, ils créent « La Récré des Peutch », une Revue d’actualité, au Locle.

Une partie du spectacle « On nourrit d’étranges pensées » est traduite en suisse allemand à l’occasion de la Bourse aux Spectacles de Thoune en 2004. Puis la troupe part en tournée québécoise durant 2 mois pour 24 représentations de « On nourrit d’étranges pensées ».

Le troisième volet des aventures d’Ambroise, Fernand et Maurice, « Les Endives », est créé en 2006, mis en scène par Thierry Romanens à Yverdon.

En 2007, les trois petits vieux sont le fil conducteur de la tournée du Cirque KNIE « Fantastico ».

En 2008, on retrouve les vieillards Peutch dans « Trous de mémoires », un spectacle entièrement improvisé.

Pendant toutes ces années, tant la radio que la télévision, ont fait appel aux Peutch à de nombreuses reprises, tant pour l’animation que pour l’écriture de programmes. Un DVD de « On nourrit d’étranges pensées » est sorti en 2007.

La presse écrite ne demeure pas en reste, puisque « Le Matin Dimanche » a publié dans ses pages le strip hebdomadaire des Peutch (gag en trois cases roman-photo), pendant 3 années. Un recueil « Les trois sages », sous la forme d’un best of, est sorti en 2007, publié aux éditions Favre.

En 2009, les comédiens de Peutch se mettent à nu, ôtant leurs déguisements pour « Face à face à face », mis en scène par Jean-Luc Barbezat.

Après une dizaine d’années de jachère, durant lesquelles ils se sont consacrés à des projets individuels, les trois comédiens décident de reformer la troupe, tout d’abord pour « la Revue vaudoise de Cuche et Barbezat » à Montreux en 2019, 2020 et 2021, puis en mars 2021 pour le grand retour sur scène avec la création de leur tout nouveau spectacle “Vivants”.

 

 

Le spectacle « On nourrit d’étranges pensées » a été couronné de 6 prix

Lauréat Nouvelles scènes de La Première 1999 au Théâtre de l’Échandole d’Yverdon (CH)

Grand prix de la presse au Festival international du rire de Rochefort 1999 (B)

Prix du meilleur spectacle étranger au Festival international du rire de Rochefort 1999 (B)

Premier prix au concours international Francofourire de Genève 1999 (CH)

Premier prix du Festival international du rire de Bierges 2000 (B)

Prix du Public du Festival international du rire de Bierges 2000 (B)